La formation au permis d’exploitation est un stage obligatoire pour tout futur exploitant et titulaire de licences permettant le débit de boissons (licence 2, licence 3 et licence 4) depuis le 31 mars 2006 (loi pour l’Egalité des chances).
Cette formation est également obligatoire pour les exploitants visant les licences restaurants (licence petit restaurant et licence restaurant).
Le permis d’exploitation est valable 10 ans et il permet de former l’exploitant quant à ses obligations et ses responsabilités relatives à la vente d’alcool. Le permis d’exploitation permet également l’obtention des licences relatives à la vente d’alcool à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégorie.
La formation de 6 heures correspondant au renouvellement du permis d’exploitation est obligatoire seulement si l’exploitant souhaite poursuivre son activité alors qu’il voit son permis arriver à la fin de sa validité.
Exercer une activité d'exploitant tout en ayant un permis d'exploitation dont la période de validité a expiré vous expose à une amende de 3750€.